jeudi 7 février 2013

Bienvenue à Toronto !

Toronto, -5°C


La mégalopole est située au sud-est du pays, sur les bords du lac Ontario, à 542 km au sud de Montréal.

Avec ses 2,7 millions d'habitants, Toronto est la plus grande ville du Canada. C'est la capitale de la province anglophone de l' Ontario et le centre économique et financier de ce pays grand comme 20 fois la France (pour 34,5 millions d'habitants).
Mais c'est aussi la ville la plus cosmopolite du pays puisque à Toronto, une personne sur deux n'est pas née au Canada. 150 langues y sont parlées chaque jour et on y trouve le 3e plus grand Chinatown d'Amérique du nord, Little Italy, un quartier portugais et un quartier grec qui s'enflamment et se parent de drapeaux lors des compétitions sportives.

Vue des îles, Toronto ressemble à une mégalopole moderne avec sa collection de buildings.
                       
Si de loin, Toronto ressemble à une grande mégalopole très moderne, on y trouve aussi souvent au détour de grandes artères, en plein centre ville, des petites rues bordées de maisons.




Tout au Sud de la ville, une autre particularité torontonienne : Les Beaches. Car la ville est construite sur les bords du lac Ontario, l'un des cinq grand lacs d'Amérique du Nord, dans lequel se jettent les chutes du Niagara à  130 km de Toronto. Les Beaches donc, grande étendue de sable au Sud de la ville, où aux beaux jours chacun vient chercher un peu d'air frais mais où vous ne verrez jamais aucun citadin se baigner car l'eau y est bien trop polluée. Mais 3/4 de l'eau qui alimente la ville de Toronto vient du Lac Ontario.





Dernier endroit plutôt inattendu dans cette grande ville de la côte Est : les îles. Car en face de la ville, à cinq minutes de bateau depuis le port principal, se trouve un archipel de 18 îles, de 330 hectares. La principale abrite quelques rares privilégiés qui y habitent à l'année ou quelques jours pas an, et qui voient débarquer chaque week-end de nombreux citadins en manque de nature.
Toronto est donc une ville vraiment étonnante qui ne se dévoile pas forcément au premier regard. Tant mieux j'y suis pour deux mois !




1 commentaire:

  1. Bravo Yael, c'est parti ! Et merci pour ce premier post, j'en sais enfin un peu plus sur Toronto. Bonne continuation. Les Rollins

    RépondreSupprimer