dimanche 10 février 2013

Au pays des Yuppies

Toronto, -4C°.




Au pays de la malbouffe où Burger King, Mac Donald et Pizza Pizza fleurissent à chaque coin de rue, les produits "organic" sont devenus pour certains un véritable art de vivre.
Bien sur il faut pouvoir y mettre le prix  mais les supermarchés et boutiques spécialisées font de véritables adeptes.





Samedi, je suis ainsi allée au marché organic de Wychwood, dans le quartier de Saint Clair West.
Cet ancien terminus de tramways a été réaménagé en ateliers d'artiste et galeries et il accueille chaque samedi un marché où les producteurs de la région viennent vendre fruits, légumes, viandes, poisson et artisanat.


Dans le marché de Wychood, on vend surtout des légumes de saison : des carottes, des betteraves, quelques pommes de terre, du céleri. Les prix sont élevés.



Bien sur ici c'est un peu l'antre des yuppies : ces jeunes urbains financièrement aisés qui ressemblent dans une certaine mesure aux bobos parisiens. Une grande partie d'entre eux s'est convertie à l'organic. 

La viande et le poissons sont vendus en morceaux congelés, pré-emballés et conservés dans des glacières. C'est assez difficile au Canada de trouver de la viande sans trop de produits chimiques.


On trouve même des savons pour laver les fruits et les légumes, mais aussi des cookies organic et les très à la mode "french baguettes" (3,75 $).

L'entrepôt est aussi un endroit convivial, où la discussion s'engage facilement avec les producteurs. Ils privilégient souvent les petites exploitations, n'utilisent pas ou peu de pesticides. C'est un état d'esprit différent, on n'est pas dans la course à la productivité à tout prix. 




A l'étage, certains artistes ouvrent leur atelier et exposent leurs peintures, photos, sculptures...La mairie du quartier encourage les initiatives de ce genre et grâce aux aides financières, les loyers des ateliers restent assez abordables.







 Alors qu'on se promène dans le marché, on découvre ce panneau : "The lawyer is in". Et en effet, pendant le temps où j'y suis, cet avocat qui vit dans le quartier voit défiler plusieurs personnes qui viennent lui poser de questions juridiques. A chaque fois, il se lève, ouvre son code, et commence à chercher une solution. C'est assez théâtral.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire